Bienvenue...
Notre groupe scolaire
Administration Conseils d'école Coopérative scolaire Dates importantes Le Réseau d'Aide Radio St-Ex
Restauration scolaire
Antoine de Saint-Exupéry ...Chez nous !
Rentrée 2020
Manifestations USEP
Dans le rétro...
Mourmelon le Grand
Webmaster - Infos
Visites
288710 visiteurs 3 visiteurs en ligne Recherche
|
Rétro...Action - 2010-Rallye orientation au parc Eugénie.
Le cadre très agréable du parc Eugénie, une météo superbe et une organisation sans faille ont contribué à faire de cette journée " rallye orientation" une totale réussite. Ce ne sont pas moins de 24 équipes de joueurs du Ce2 au Cm2 qui se sont affrontées. Les trois meilleures de chaque catégorie se sont vues remettre de très jolies médailles. Cliquez sur le dé pour voir les photos.
RALLYE PHOTOS
Limite du jeu :
· Les pancartes bleues
· Ruban jaune et rouge
Durée du jeu : 20 minutes
Consignes :
· Les groupes circulent sur le terrain et prennent des repères pendant 10 minutes ( table, arbres, chemins, poteaux, bornes,...)
· On dévoile les photos ils les observent.
· Les équipes localisent sur la carte les photos par des ronds et les numéros.
· Un deuxième essai est possible en laissant l’équipe circuler sur le terrain.
Attribution des points :
· 3 points par localisation correcte au premier essai
· 1 point par localisation correcte au deuxième essai.
· Maximum 30 points.
MEMO CARTE
Limite du jeu : Autour de la table
Durée du jeu : 15 minutes
Dispositif : Les équipes sont disposées en cercle. Elles ont une carte du parc, sans aucune balise d’indiquée. Au centre, il y a une carte du parc avec 30 balises d’indiquées.
Consignes :
· Un joueur par équipe va repérer/mémoriser une balise sur la carte centrale.
· Ensuite, il vient la noter sur la carte de son équipe.
· Et une fois notée, un autre joueur peut aller repérer une autre balise.
Le joueur peut mémoriser plusieurs balises !
Attribution des points :
· 1 point par balise correcte, maximum 30 points.
COURSE MEMOIRE
Limite du jeu :
· Les pancartes jaunes
· Rubans jaune et rouge
Durée du jeu : 25 minutes
Dispositif : Jeu sous forme de relais, les joueurs partent par 2. Une carte au point de départ. Il y 6 balises d’indiquées.
Consignes :
· Les joueurs mémorisent une balise sur la carte, ils construisent leur trajectoire.
· Ils se rendent sur la balise, la poinçonnent et reviennent au point de départ
· Deux autres joueurs de l’équipe peuvent partir vers une autre balise.
· En cas d'erreur les 2 joueurs peuvent repartir la poinçonner ou donner le relais. Ils poinçonnent alors dans la case A, B ou C. donc il peut y avoir un maximum de 3 erreurs.
Attribution des points :
· 5 points par balise correcte au premier essai.
· 2 points par balise correcte au deuxième essai.
COURSE AU DE
Limite du jeu :
· Les pancartes roses
· Rubans jaune et rouge
Durée du jeu : 25 minutes
Dispositif : 6 balises sont indiquées sur une carte et disposées sur le terrain. Les équipes ont un talon de contrôle et une carte avec 6 balises. Un dé numéroté de 1 à 6.
Consignes :
· Un joueur lance le dé pour son équipe.
· Le chiffre qui apparaît correspond à la balise à aller poinçonner.
· L’équipe repère la balise sur la carte et s’y rend.
· Ensuite elle vient se faire contrôler.
· Si la balise est juste, elle peut relancer le dé, sinon elle a un deuxième et dernier essai.
· Si le chiffre qui apparaît a déjà été validé, elle relance une seconde fois, si c’est encore le cas elle passe son tour.
Critères :
· 5 points par balise correcte au premier essai,
· 2 points pour une balise trouvée au 2ème essai.
· Maximum 30 points.
LES MOTS
Limite du jeu : les 18 plots
Durée : 30 minutes
Consignes :
· 2/3 joueurs par équipe prennent une carte avec un circuit et un talon de contrôle.
· Les plots sont représentés sur la carte par les carrés.
· Valider son passage au plot en relevant la lettre affichée.
· A la fin du circuit, trouver le mot, deux essais. Possibilité de refaire son circuit une deuxième fois en cas d’erreur.
Attention sur les deux premiers circuits les lettres sont dans l'ordre,
Pour le dernier mot, les lettres sont dans le désordre. un indice peut être donné.
Attribution des points :
· 10 points par mot trouvé dés le premier essai,
· 5 points par mot trouvé au deuxième essai.
· Maximum 30 points.
Toutes les équipes seront rassemblées. Chaque équipe aura une carte avec les 15 balises à poinçonner et un talon de contrôle, chaque balise a une valeur de 5 à 30 points, soit un total maximum de 300 points. Les joueurs partiront par 2.
Date de création : 07/06/2013 · 18:39
Dernière modification : 07/06/2013 · 21:57
Catégorie : Rétro...Action
Page lue 2612 fois
| Radio St-Ex 10/03/20
Photos
Rallye orientation 2010. Vidéos
Capsules éducatives
Les élèves font leur cinéma
Les élèves font leur théâtre Bibliothèque
Vinz et Lou, le site !
[ Hall d'honneur ]
Astronomie Devinette
Agenda
|