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Antoine de Saint-Exupéry - Biographie

Antoine de Saint-Exupéry



Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry (29 juin 1900, Lyon - 31 juillet 1944 disparu en vol) était un écrivain et aviateur français.

Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message :

« C'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme ».


 

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Biographie

Jeunesse et formation

Fils de Jean de Saint-Exupéry et de Marie Boyer de Fonscolombe, Saint-Exupéry naît en 1900 dans une famille issue de la noblesse française. Il partage une enfance heureuse entre 5 frères et sœurs. Mais en 1904, son père décède subitement d'une crise cardiaque, laissant Marie de Saint-Exupéry éduquer seule ses 5 enfants (Marie-Madeleine, dite Biche, Simone, dite Monot, Antoine, François et Gabrielle, dite Didi). Il écrivit un petit journal avec ses frères et ses sœurs.

La mère de Saint-Exupéry vit plus ou moins bien ce veuvage prématuré, son naturel optimiste lui permet de faire face à ses obligations. D'une sensibilité "à fleur de peau", elle va tisser des liens privilégiés avec Antoine, et lui offrira une excellente éducation, en lui donnant à chaque instant le meilleur d'elle-même. Elle transmettra à son fils adoré des valeurs que St-Ex conservera toute sa vie: honnêteté, respect d'autrui, pas d'exclusivité sociale. Elle est une femme exceptionnelle qui consacra sa vie à ses enfants, avec un humanisme que St-Ex cultivera tout au long de ses voyages.

Saint-Exupéry passe toute son enfance à Saint-Maurice-de-Rémens entouré de ses frères et sœurs. Les plus beaux moments de sa vie dira-t-il plus tard. Antoine ne se plaît pas beaucoup au collège Sainte-Croix du Mans où il est pensionnaire. Ses camarades, qui le surnomment Tatane, collaborent toutefois au journal de classe créé à son initiative, qui sera ensuite interdit par les Pères.

A la rentrée scolaire de 1915, Marie, qui vient de créer une infirmerie à Ambérieu, soucieuse de protéger ses fils et de leur donner une éducation qui leur permette de développer leurs dons, les inscrit chez les frères Maristes de la Villa Saint-Jean à Fribourg, en Suisse. En rapport étroit avec le collège Stanislas de Paris, ce collège a développé une méthode d'éducation moderne qui leur permet d'exercer leur créativité. Antoine y retrouve Louis de Bonnevie, dont la famille est voisine et amie de la sienne à Lyon. Il nouera avec lui ainsi qu’avec Marc Sabran et Charles Sallès, une amitié profonde et durable.

Au cours de l'été 1917, un drame va faire voler en éclats ce tableau idyllique. Souffrant le martyre à cause de maux articulaires, François, le frère cadet, le compagnon de jeux, décède. C'est tout un pan de la vie d'Antoine qui s'écroule. En un instant, il passe de l'adolescent à celui de chef de famille. Il devient un homme. 10 ans plus tard, la tuberculose emporte sa sœur Marie-Madeleine.


Dans l'aviation


En 1926 Il est engagé par Didier Daurat, Directeur de l'Exploitation des lignes de la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et rejoint l'aéroport de Toulouse-Montaudran, pour effectuer d'abord du transport de courrier sur des vols entre Toulouse et Dakar (Sénégal) alors qu'il rédigeait son premier livre, L'Aviateur. Il fait alors la connaissance de Jean Mermoz et de Henri Guillaumet. Au bout de deux mois il est chargé de son premier convoyage de courrier sur Alicante, il entre dorénavant dans la légende de l'Aérospatiale.

Fin 1927, il est nommé chef d'escale à Cap Juby au Maroc avec pour mission d'améliorer les relations de la compagnie avec les dissidents Maures d'une part et avec les Espagnols d'autre part. Il va y découvrir la brûlante solitude du désert, après un atterissage forcé il rencontre une communauté de moines trappistes ; il relate cette expérience dans Terre des hommes : « Le vent, le sable et les étoiles. La vie austère des trappistes. Mais sur cette nappe mal éclairée, six ou sept hommes, qui ne possédaient rien au monde hormis leurs souvenirs, partageaient une invisible richesse ». En 1928, il publie son premier roman Courrier sud dans lequel il raconte sa propre vie et des propres émotions de pilote.

En septembre 1929, il rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique du Sud pour contribuer au développement de l'Aéropostale jusqu'en Patagonie. En 1931, il publie son second roman Vol de nuit, un immense succès, dans lequel il évoque ses années en Argentine et le développement des lignes vers la Patagonie. En 1931, toujours, il se marie à Agay avec Consuelo Suncin Sandoval de Gómez (décédée en 1979), à la fois écrivaine et artiste salvadorienne.

À partir de 1932, alors que la compagnie, minée par la politique, ne survit pas à son intégration dans Air France, il subsiste difficilement, se consacrant à l'écriture et au journalisme. Saint-Ex demeure pilote d'essai et pilote de raid en même temps qu'il devient journaliste d'occasion pour de grands reportages.

Reporter pour Paris Soir, il voyage au Vietnam en 1934 et à Moscou en 1935. En décembre 1935, Saint-Ex tente un raid Paris-Saïgon, mais est obligé de poser en catastrophe son avion, un Caudron Simoun, dans le désert de la Lybie. Il part pour l'Espagne en 1936. De tous ces voyages, il accumule une très importante somme de souvenirs, d'émotions et d'expériences, qui lui servent à nourrir sa réflexion sur le sens à donner à la condition humaine. Sa réflexion aboutit à l'écriture de Terre des hommes qui est publié en 1939, écrit dans une prose magnifique, l'ouvrage est récompensé par le prix de l'Académie française. C'est dans ce roman que l'on trouve la célèbre phrase : « Ce que j'ai fait, je te jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait ».



Guerre de 39-45


En 1939, il est brièvement réintégré à l'armée de l'air où il effectue de la reconnaissance aérienne. Le 23 mai 1940, il survole Arras alors que les panzers allemands envahissent la ville [1]. Puis il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer en guerre les Américains. catalogué comme pétainiste par les uns, gaulliste par les autres, il a du mal à faire entendre sa voix ; en fait au départ il était plutôt favorable à Vichy, qui lui semblait représenter la continuité et était donc plutôt méfiant envers le général de Gaulle. De fait il a surtout essayer de réconcilier les factions opposées ; lors de son appel radiophonique du 29 novembre 1942 depuis New York, il lance : « Français, réconcilions-nous pour servir », mais il fut incompris, car il était trop tard et le temps était celui de l'affrontement général. Cependant, selon des archives américaines récemment ouvertes [2] il semblerait que les services secrets américains auraient envisagé l'hypothèse de le pousser en lieu et place du général de Gaulle.

Fin 1942, il part pour le Québec, mais il ne pense qu'à s'engager dans l'action, considérant, comme ce fut le cas avec l'Aéropostale, que seuls ceux qui participent aux événements sont légitimes pour en témoigner. Cet engagement semblait inconsidéré, d'autant plus que son état de santé n'est pas très bon et lui interdit de nombreuses missions. De plus Saint-Ex n'était pas un as du pilotage et était connu pour ses nombreux accidents. Finalement au prix de nombreux efforts, en 1943, il réussit à se faire affecter à son ancien escadron de reconnaissance le groupe 2.33 pour quelques missions photographiques au-dessus de l'Algérie, de la Corse, de la Sardaigne, puis de l'Italie et de la France.

Le 31 juillet 1944, son F-5B-1-LO, version photo du bimoteur P-38 Lightning, s'écrase dans la Méditerranée à quelques encâblure des côtes de la Provence, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance (décollage de Borgo, cap sur la vallée du Rhône, cap sur Annecy et retour par la Provence). Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série. Auparavant un pêcheur avait trouvé sa gourmette dans son chalut. Ils permettent de savoir que le crash a eu lieu près de l'île de Riou, au sud du massif des Calanques, entre Cassis et Marseille.


Son œuvre


Si elle n'est pas tout à fait autobiographique, son œuvre est largement inspirée de sa vie de pilote aéropostal, excepté pour Le Petit Prince (1943) - sans doute son succès le plus populaire - qui est plutôt un conte poétique et philosophique.

Il en écrivit d'autres, sans doute moins connues. On pourrait citer Courrier Sud (1928), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), Lettre à un otage (1943), Ecrits de guerre (rassembles en 1982), et Citadelle (posthumus, 1948). Tous ses romans racontaient l'histoire de ses voyages en les rendant fiction et en créant de la fantaisie.

L'Aviateur


Publié en 1926.
Courrier sud


Publié en 1928. À travers le personnage de "Jacques Bernis", Saint-Ex raconte sa propre vie et ses propres émotions de pilote. Louise de Vilmorin est campée dans le personnage de "Geneviève".
Vol de nuit


Publié en décembre 1930. Cette œuvre qui atteint au dépouillement de la tragédie, est préfacée par son ami André Gide, valut le Prix Femina à Antoine de Saint-Exupéry en 1931 et le consacra comme homme de lettres. Cet ouvrage fut un immense succès et a connu de multiples traductions. Son adaptation cinématographique fut même vendue à Hollywood.
Le personnage principal, "Rivière", est inspiré par son chef Didier Daurat. Il donne vie à un chef qui sait pousser ses hommes au bout d'eux-mêmes pour la réalisation de leur mission : le courier doit passer à toux prix, la mission dépasse en valeur la vie humaine. Les valeurs que le roman véhicule sont : primordialité de la mission, importance du devoir et responsabilité de la tâche à accomplir jusqu'au sacrifice.
Terre des hommes


Publié en décembre 1938. Il obtient le Grand prix du roman de l'Académie française.
C'est une suite de récits, de témoignages et de méditations à partir de la somme d'expériences, d'émotions et de souvenirs qu'il a accumulé lors de ses nombreux voyages. C'est aussi un hommage à l'amitié et à ses amis Mermoz et Guillaumet et plus largement une vision romantique sur la noblesse de l'humanisme.
Pilote de guerre


Publié en 1942.
Lettre à un otage


Publié en 1943.
Le Petit Prince


Publié en 1943 à New York. Pour des raisons techniques, les « aquarelles de l'auteur » reproduites dans les versions françaises qui ont suivi n'étaient que des retramages de l'édition américaine, ce qui induisait une perte de qualité sensible. De plus, certains dessins avaient été modifiés de façon mineure. L'édition Folio parue récemment a été apparemment la première à fournir des illustrations conformes à l'édition originale, de bien meilleure qualité technique et artistique en dépit d'un format plus réduit (les techniques d'impression ayant elles aussi fait des progrès depuis 1943).
Citadelle


Publié en 1948. Commencée en 1936, cette œuvre ne fut pas achevée par Saint-Exupéry. Publiée dans une première version en 1948 à partir d'un texte dactylographié, elle ne comportait pas l'intégralité de la pensée de l'auteur. La totalité des manuscrits fut mise à la disposition des éditeurs en 1958 et permit de mieux épouser ses intentions.
«Citadelle n'est pas une œuvre achevée. Dans la pensée de l'auteur elle devait être élaguée et remaniée selon un plan rigoureux qui, dans l'état actuel, se reconstitue difficilement. L'auteur a souvent repris les mêmes thèmes, soit pour les exprimer avec plus de précision, soit pour les éclairer d'une de ses images dont il a le secret» (Simone de Saint-Exupéry).
Ecrits de guerre 1939-1944


Publié en 1982. C'est un recueil posthume de lettres.
Écrits de circonstances

« La Paix ou la guerre » (1938 pour Paris-Soir)
« Moscou » (1935 pour Paris-Soir)
« Espagne ensanglantée » (août 1936 pour L'Intransigeant)
« Madrid » (juillet 1937 pour Paris-Soir)


Date de création : 17/04/2013 · 18:14
Dernière modification : 20/05/2013 · 10:37
Catégorie : Antoine de Saint-Exupéry
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