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Radio St-Ex - Le projet

La radio en milieu scolaire




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«… outil d’information et de communication au service de la maîtrise de la langue et de la citoyenneté… »


Pourquoi un tel projet ?






De nombreux établissements à travers le pays, ont leur propre radio, regroupés au sein d’associations, tels l’Anarems ou le Clemi, bénéficiant d’une fréquence hertzienne accordée par le Csa….


Enseignant à l’école élémentaire Saint-Exupéry de Mourmelon le Grand depuis 1986, passionné et impliqué dans le média radio depuis fort longtemps, j’ai toujours été partie prenante et investi activement dans ce projet, si modeste soit-il, de radio en milieu scolaire. Comme tout projet, nous sommes partis d’un constat, explicité plus avant. Portés par les enseignants et quelques parents d’élèves en d’autres temps, celui fonctionne donc depuis vingt ans, hors et pendant le temps scolaire. Cet outil s’intègre parfaitement à notre Projet d’Ecole, intitulé : « J’Ai Ouïe Dire ».
A noter que notre radio ne fonctionne qu’en interne, avec possibilité d’évolution technologique vers l’extérieur, ce qui constituera notre volet Tice.



J’ai toujours été persuadé que cela représentait un outil fantastique synthétisant les compétences transversales et les savoir-faire que nous tentons d’inculquer à nos élèves chaque jour. Quant aux modalités de fonctionnement, nous en reparlerons plus loin…




CONSTATS




- Il a régulièrement résulté des évaluations de CE2 que des difficultés restent marquantes dans la maîtrise des outils de la langue ( nous constatons une pauvreté croissante du vocabulaire chez nos élèves ), et dans la compréhension et le traitement de l’information. ( même constat à l’entrée en 6e ).
L’équipe enseignante s’accorde pour affirmer qu’elle constate également de gros problèmes d’écoute mutuelle, de travail en groupes, d’oralisation et de concentration sur la durée.


- Cet atelier radio ne pouvait que devenir un outil supplémentaire pour nous permettre d’essayer de remédier à ce constat, en mettant en œuvre ces objectifs particuliers.


Chaque année :

- X enfants suivent une aide E.
- X enfants suivent une aide G.
- X enfants sont suivis en orthophonie
- X ont un suivi psychologique.

-
Autant de paramètres qui font que notre radio peut aider à sa manière ces enfants suivis en rendant notre Réseau d’aide partie prenante de cette ressource originale.




ACTEURS :

Ø organisation de l’école.
Ø Le Réseau d’aide.




- Les enseignants, comme les enfants ont une certaine expérience du travail en projet (de classe).
L’équipe pédagogique est donc unie sur le bien fondé d’un tel projet et chaque classe participe de manière régulière ou ponctuelle .


- La proximité des classes maternelles ( et leur sonorisation), leur ouvre des opportunités de participation, ne serait-ce que par l’écoute des émissions.

- La présence du Rased dans nos locaux ne peut que faciliter l’intégration des élèves en difficultés dans le projet, par la diffusion en direct ou en différé de rubriques préparées par eux.





Un projet lié au média radio ; analyse :



Notre projet bénéficie donc d’une installation radio, l’école actuelle datant de 2003, il a été ajouté dans le cahier des charges à ma demande, l’équipement de chaque classe élémentaire et maternelle, d’un haut-parleur intégré au plafond . Les années antérieures, les classes étaient simplement équipées de haut-parleurs rudimentaires de récupération, procurant une écoute aléatoire et sujette à l’affaiblissement du signal, vue la longueur de câble.



La radio en milieu scolaire, c’est :


Ø apprendre
Ø prendre confiance en soi
Ø communiquer en situation réelle
Ø être acteur dans la recherche, la fabrication, puis la transmission d’informations, qu’elles soient locales, nationales, internationales ou thématiques.
Ø prendre en compte chaque élève en tant que personne unique et digne d’intérêt.
Ø permettre à des élèves en difficulté aussi bien scolaire que comportementale de s’impliquer dans un travail scolaire.



Pourquoi ?


Ø La radio en milieu scolaire est un outil dont nous reconnaissons l’efficacité dans le cadre de l’aide à la lecture, à l’expression tant écrite que parlée.
Ø Elle développe la compréhension d’un média et permet la manipulation de ses techniques.
Ø Les activités sur l’expression orale s’en trouvent enrichies.



Cet outil doit permettre à l’élève notamment de :


Ø s’exprimer avec correction et clarté tant à l’écrit qu’oralement.
Ø maîtriser la lecture enrichir son vocabulaire, ainsi que les autres outils de la langue.
Ø faciliter la prise de parole
Ø maîtriser les techniques de communication ( émetteur-récepteur). prévenir une consommation passive de l’information en général.
Ø mieux apprendre à écouter, à analyser et à interpréter de façon critique ; participer à la production de documents radiodiffusés.
Ø développer son autonomie et sa responsabilisation.



La radio scolaire développe donc le sens de la citoyenneté, permet d’allier travail individuel et collectif, dans le respect mutuel, pour aboutir à un produit facilement évaluable.



OBJECTIFS DU PROJET :


A - Maîtrise du langage et de la langue française.

Ce projet doit permettre :

> favoriser les situations de dialogue collectif.
> créer des situations de travail en groupe et mise en commun des résultats de ce travail.
> reformuler un texte littéraire ou documentaire dans son propre langage.
> oraliser des textes.
> trouver du plaisir à communiquer.




Acquérir une meilleure maîtrise du langage écrit.

Ø lire pour faire des recherches, apprendre, échanger: l’élève élabore une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux ( Mon Quotidien…), à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure. C’est aussi pour les non-lecteurs, par des techniques de mémorisation, l’occasion de prendre la parole.

Ø améliorer ses compétences d’écriture et de rédaction ; la parole en radio passe par un écrit préparé. Les enfants ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité; l’oral radio est un oral écrit qui s’adresse à l’ouïe. Toute gestuelle est supprimée, il faut donc trouver les mots justes, tenir en éveil, relancer l’attention.


B - Favoriser et améliorer la fonction d’écoute.

Pendant la diffusion, certaines règles élémentaires qui ne sont pas toujours respectées, le sont naturellement au studio ; c’est le respect de la parole de l’autre. Les enfants ne peuvent parler que chacun leur tour, dans l’ordre du conducteur.
L’état d’auditeur peut être aussi passif que celui du téléspectateur. Le rôle de l’école est de dynamiser cette écoute, de la rendre active grâce aux jeux d’écoute interactifs et des critiques constructives qu’il peut en résulter.



C - Citoyenneté.

Ø respect de l’autre :

La radio est aussi un lieu de vie où droits et devoirs se conjuguent. Chacun a droit au respect mais se doit aussi de respecter l’autre. A la radio, les enfants peuvent aborder tous les sujets à condition de ne pas nuire à autrui.
Ø autonomie :
L’enfant est autonome, dans un cadre sécurisant, entouré de l’adulte dont la présence et l’attitude vont favoriser l’apprentissage. ( par son aide dans les choix, ses conseils, sa reconnaissance du droit à l’erreur.)
De par ce travail, au moment de la diffusion en direct, les enfants acquièrent la liberté de se gouverner et d’être indépendants au sein du collectif.




Prise en compte de la politique ministérielle.



La politique des cycles.

-Articulation des actions sur plusieurs classes dans le même cycle :


Interactivité entre C2/C3 quant à l’élaboration d’émissions de radio ; ( + maternelle pour l’écoute ).



La prise en compte des élèves en difficultés.


- possibilité aux élèves de faire part de leurs réalisations avec le personnel enseignant du réseau d’aide et d’en avoir un « retour » immédiat.
-

La technologie de l’information et de la communication.

-utilisation du média radio.
-utilisation de l’outil informatique.( voir plus loin)






Prise en compte des nouveaux programmes.


Articulation autour des deux grands domaines transversaux :

- Maîtrise du langage et de la langue française ( parler, lire, écrire)
- Education civique.


« Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe »
Prendre la parole en public est un acte toujours difficile, la maîtrise du langage oral ne peut en aucun cas être réservée aux seuls élèves à l’aise. Il est donc essentiel que les situations mettant en jeu ces processus de communication soient régulièrement proposées…



« Avoir acquis une meilleure maîtrise du langage écrit dans les activités de classe ».

« L’éducation civique doit permettre à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école…….. écouter l’autre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer…. »





Mise en pratique de l’atelier radio.


L’atelier se déroule pendant et hors temps scolaire.

Chaque vendredi soir, deux groupes de 20 enfants en alternance rejoignent la radio, de 16h45 à 18 heures : c’est la préparation de l’émission diffusée le lendemain matin.

Les enfants sont libres de leurs sujets : revue de presse, poésie, devinettes, blagues, actualité ponctuelle de l’école ou de la ville…Lors de manifestations, il arrive de se déplacer avec une équipe en charge d’interviewer le chanteur…
A cela s’ajoute le souhait des anniversaires des enfants de l’école de semaine en semaine, un jeu interclasses ou s’affrontent deux équipes devant répondre à des questions préparées la veille par les élèves ; difficulté est de savoir s’adapter aux niveaux différents et au vécu de chaque classe.
Pour motiver l’attention en permanence, un jeu final constitué de trois questions portant sur le contenu de l’émission ; les enfants répondent sur papier ; s’en suit la semaine suivante un tirage au sort parmi les bonnes réponses, le gagnant étant récompensé de bonbons.


Il est bien évident que les élèves assurent tout seuls la régie un technicien est désigné. En face, les « journalistes » se succèdent sans erreur, en suivant le conducteur de l’émission mis en place par le groupe. Cette organisation est décidée la veille par les élèves et les enseignants, chacun ayant un rôle à assurer, rôle qu’il a délibérément choisi.









Enfin, les classes ainsi que le Rased peuvent préparer des interventions la semaine, au sein de la classe et les proposer à la diffusion ou à l’enregistrement.



Besoins matériels.


Nous disposons de :

Ø trois micros unidirectionnels.
Ø Un pied de micro.
Ø Un casque
Ø Une table de mixage.
Ø Un amplificateur.
Ø Une platine cassette.
Ø Une platine cd.
Ø Des câbles.
Ø Un magnétophone portable pour les interviews ou les émissions enregistrées.
Ø Un haut-parleur dans le plafond de chaque classe du groupe scolaire.


Le matériel est financé par la coopérative scolaire, sauf le câblage des classes compris dans le budget de construction de notre nouveau groupe scolaire.


Evolution technologique possible.





Comme je l’ai expliqué, notre radio ne fonctionne qu’en interne.
Une possibilité de diffusion extérieure est possible par Internet. Cela serait intéressant pour les parents d’avoir ce retour, les familles étant de plus en plus équipées et connectées.


Cette évolution simple serait peu coûteuse au niveau investissement grâce à la technique du podcasting.

Le podcasting permet aux utilisateurs de s’abonner au téléchargement de fichiers sonores. Ces fichiers, en général au format mp3, peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique ou un ordinateur personnel, pour une écoute différée.
Il suffit d’un ordinateur connecté à Internet, un logiciel de montage comme Audacity, enregistreur et éditeur en open source, gratuit.


Après sauvegarde de l’enregistrement sous forme d’un fichier mp3, il est temps de créer le podcast avec un autre logiciel grand public, d’un coût très accessible.
Enfin, pour diffuser le podcast que l’on prend soin de nommer, se rendre en page « importer un enregistrement », de compléter un formulaire, d’y insérer le fichier. C’est tout.

Donc, besoins nécessaires : un nouvel ordinateur, un logiciel.

Tout à fait réalisable et d’actualité.




ACTIONS - EVALUATION DU PROJET RADIO



- investissement hebdomadaire de 40 enfants réguliers.( en 2 groupes) et de 2 enseignants.
- participation libre de chaque classe à l’émission de radio hebdomadaire
Ø écoute, interactivité.

- pour le cycle 3 : préparation et interview diverses ( Gilles Diss en décembre, puis diffusion), compte-rendus de visites, sorties, manifestations, réunions ( Délégués de la Commission municipale de Jeunes ).

- création de logos pour notre radio.





Evaluation des actions :



Ø par le retour immédiat des enfants auditeurs.
Ø par la prise en compte des critiques constructives.
Ø par l’observation de l’attitude citoyenne de nos élèves au sein du groupe classe, dans les activités quotidiennes ( respect de l’autre, de la prise de parole).
Ø par l’observation ou non de progrès dans la maîtrise de la langue écrite et orale.



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Date de création : 17/04/2013 · 18:07
Dernière modification : 20/05/2013 · 10:35
Catégorie : Radio St-Ex
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